En France, plus d’1 élève sur 10 scolarisé en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire. La tendance ne s’inverse pas à l’arrivée en classe de sixième avec 10% des collégiens touchés. Aux vues de l’ampleur du problème et de ses conséquences, l’équipe du projet “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” a décidé de s’emparer du sujet à travers un nouveau module de sensibilisation en s’appuyant sur le droit à la protection et à la vie privée. Il sera lancé dans le cadre du Yalla Tour 2022.
Le Yalla Tour 2022 sous le signe de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
En amont de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école (le 10 novembre) et la Journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre), Asmae donne le coup d’envoi de la 4e édition du Yalla Tour. Du 6 novembre au 15 décembre, les équipes de l’association font étape dans des établissements scolaires à travers toute la France pour sensibiliser, par le jeu, les enfants à la connaissance et la défense de leurs droits. Cette année, les élèves seront particulièrement sensibilisés à la gravité du harcèlement et de ses conséquences. À travers des séances de sensibilisation adaptées à tous les âges et des méthodes favorisant l’interaction (théâtre, débats, mises en scènes), les jeunes seront amenés à mieux comprendre les situations de harcèlement et les rôles impliqués (harceleur, harcelé, témoins) afin de prévenir les situations de danger.
Le harcélomètre : un outil pour sensibiliser aux dangers du harcèlement
Distribué en classe et accessible en ligne gratuitement, ce baromètre répertorie les différents comportements, de sain à violent. Différentes situations sont exposées à travers des discussions ou des enfants parlent de leurs relations avec leurs ami.e.s ou leurs camarades. Cela permet de se situer et d’identifier les comportements inappropriés.
Il prend la forme d’un marque-page et est également disponible en ligne :
En donnant aux enfants les clés pour leur permettre de réagir face à une situation de harcèlement, Asmae espère participer à l’amélioration du climat scolaire.