Sur les 46 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays en 2020, 4 personnes sur 10, soit 19 millions sont des enfants selon le rapport « Lost at home » publié par l’UNICEF. Ces migrations perturbent l’éducation et favorisent l’apparition de stratégies d’adaptation négatives telles que le travail et le mariage des enfants, l’exploitation sexuelle ou la traite d’enfants. Elles posent aussi de nombreux problèmes d’accès aux services essentiels : logement sécurisé, eau, assainissement, soins de santé, soutien psychologique.
Un appui à plus de 7000 enfants de communautés déplacées
Lancé début 2022 pour une durée de 36 à 48 mois, le programme multi pays PEACE cible 7 620 filles et garçons de 18 mois à 17 ans, 2 300 parents ou familles et 514 professionnels et membres d’associations ou d’institutions publiques. Destiné à améliorer les services de protection de l’enfance au Burkina Faso, en Égypte et aux Philippines, le programme PEACE comporte des modalités d’action propres à chaque pays et adaptées au contexte ainsi qu’au public concerné.
Améliorer les services de protection des enfants marginalisés en Egypte
En Égypte, les quartiers des chiffonniers d’Ezbet el Nakhl, d’El Marg et de Manshier Nasr abritent des populations de Haute Égypte ayant migré vers Le Caire dans les années 60 pour des raisons économiques. Soeur Emmanuelle a partagé leur quotidien pendant près de 20 ans. Le programme PEACE mené dans le pays a pour objectif principal d’améliorer les services sociaux et de protection des enfants marginalisés vivant dans les quartiers précaires. Ce programme, à destination des enfants et des jeunes, cible également les enseignants, les directions d’écoles, les familles et communautés environnantes. Des formations à la protection et des ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant seront animés auprès des communautés.
Promouvoir les droits des enfants Sama Baj’au aux Philippines
Aux Philippines, la population indigène Sama Ba’jau est poussée à quitter l’île de Mindanao dont elle est originaire, en raison de conflits et du développement de projets miniers dans cette zone. Le programme PEACE a pour objectif de reconnaître et prendre en compte les enfants et familles de la tribu Sama Ba’jau dans la gouvernance locale et nationale. Il s’agit de renforcer les capacités des populations Sama Ba’jau pour leur permettre de se représenter collectivement (en tant que personnes déplacées et communautés autochtones), faire reconnaître leur statut particulier, leurs droits et mettre en œuvre un plaidoyer efficace. Ce travail collaboratif a également pour but de renforcer les connaissances ethnographiques d’Asmae sur leur situation.
Renforcer la qualité des services d’accueil des enfants déplacés burkinabés
Au Burkina Faso, le projet vise à renforcer l’accès et la qualité des services et interventions destinées à la petite enfance. Il cible les nombreux déplacés internes fuyant les zones d’insécurité dans la région sahélienne du pays. Il s’agit aussi d’identifier les enfants en situation de vulnérabilité ou de danger.