À Las Piñas, une ville de la région du Grand Manille, 25 % des personnes en situation de handicap ont moins de 19 ans et n’ont jamais été scolarisés. Démarré en 2020, le projet « Accès À L’éducation Pour Les Jeunes En Situation De Handicap » contribue via un programme d’apprentissage basé sur la communauté, à améliorer l’inclusion d’enfants en situation de handicap non scolarisés.
Intégrer les enfants en situation de handicap à l’école formelle
L’éducation des enfants en situation de handicap demeure limitée aux Philippines en raison du faible nombre de classes d’intégration scolaire et de centres médico-éducatifs. Depuis la mise en place du programme d’éducation informelle, 50 enfants en situation de handicap de moins de 12 ans ont pu participer à des sessions 3 fois par semaine, les préparant à la transition vers l’enseignement formel. En juillet 2021 s’est tenue la cérémonie de clôture de la première phase du projet. Des certificats de réussite ont été décernés à l’ensemble des enfants qui ont terminé les 96 activités du programme. Au total, 12 enfants intégreront des classes régulières ou spéciales. La pandémie a pesé lourdement sur l’éducation des enfants, en particulier pour les familles avec des élèves qui ont suivi des cours à distance et d’autant plus celles avec des enfants en situation de handicap inclus dans le Programme.
Accompagner les parents sur les sujets clés
200 familles d’enfants en situation de handicap sont également suivies grâce au projet. Les parents ont pu participer à des ateliers afin d’échanger sur les difficultés rencontrées dans le cadre de l’éducation apportée à leurs enfants. Les parents d’enfants malentendants ou qui présentent des retards d’élocution ont également pu acquérir des compétences en langue des signes. Des séances parents-enfants ont aussi eu lieu autour des thématiques clés telles que la protection de l’enfant, la maltraitance, les comportements à adopter afin de mieux les protéger.
Un forum organisé par la fédération des personnes en situation de handicap
Asmae épaule également les acteurs locaux dans la promotion des droits et du bien-être des enfants. L’objectif est de faire évoluer les regards sur le handicap avec des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des communautés locales.
Pour célébrer le Mois national de l’enfance 2021, la fédération des personnes en situation de handicap de Las Piñas a organisé la 2ème année du Forum des soins et développement de la petite enfance. Intitulée « Enfants en situation de handicap : de la scolarisation à domicile vers des écoles inclusives », cette deuxième édition a accueilli Asmae et ses partenaires locaux.
Le forum a permis de mettre en évidence la question de l’inclusion et de l’accès aux services de santé et de préscolarisation réguliers pour les enfants en situation de handicap. La nécessité d’une sensibilisation continue de l’environnement scolaire au handicap a également été abordée.
Asmae remercie le Groupe Paprec et la Fondation Air Liquide pour leur soutien financier sur ce projet.