Alice est volontaire en service civique chez Asmae, au sein de l’équipe “Yalla ! Pour les droits de l’enfant” pour contribuer à sensibiliser les enfants sur leurs droits. Dans cette interview, elle nous raconte son engagement auprès de notre association.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’ai fait une double licence histoire littérature italienne. Ensuite, un master en études européennes. Après, j’ai fait un an d’expérience dans un cabinet de conseil et de formation, pour les associations et pour les luttes d’antisémitisme et de racisme et sexisme. J’ai également fait 5 mois pour une association qui luttait contre les mariages forcés. J’ai ensuite créé un site internet et me voilà ! (rires)
Comment as-tu connu le service civique et pourquoi chez Asmae ?
Sur la plateforme coordination sud. Je suis à fond pour le droit des femmes, contre les violences intrafamiliales, pour la cause des enfants, donc ça me paraissait extrêmement lié.
Quelles étaient tes missions ?
J’ai des missions d’intervention, de coordination, d’organisation d’évènements, la création de nouveaux modules, de la recherche de financements ainsi que de la prospection.
Quelle a été ta relation avec les élèves ? Comment les élèves ont-ils perçu les animations avec toi ?
Ils nous adorent ! (rires) Ils sont toujours contents d’avoir des animations extérieures. Au collège, ils étaient un peu dans l’admiration. En école primaire, certains nous appellent « Maman » ou « Maitresse » parfois (rires). Souvent, après les interventions, il y a toujours un.e élève qui vient me voir pour se confier, c’est les moments que je préfère car je me dis que je sers à quelque chose et que certains n’ont peut-être pas cet espace de parole.
Parle-nous de ton meilleur souvenir chez Asmae ?
Une classe de CE2 super mignonne dans laquelle j’ai découvert que l’institutrice les faisait chanter avant de rentrer en classe une chanson sur le silence, et c’était un très beau moment.