À la suite de l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth et au moment où la pandémie de Covid-19 sévit encore, le Liban s’enfonce dans l’une des plus importantes crises économiques, sociales et politiques de son histoire. C’est dans ce contexte que les équipes terrain d’Asmae et notre partenaire local Najdeh poursuivent leur engagement d’aide à l’insertion socio-économique des jeunes personnes réfugiées des camps de la région de la Beqaa.
Un projet d’aide ciblé vers la jeunesse
Ce projet, débuté en novembre 2020 pour une durée d’un an et intitulé : « Favoriser l’insertion socio-économique des jeunes vulnérables », profite à 105 jeunes de 15 à 25 ans issus de 3 camps et regroupements distincts. L’objectif est d’améliorer leur employabilité en renforçant leurs compétences professionnelles et leur autonomie. 80 % des personnes concernées par ce projet sont des femmes. En effet, l’accès à des opportunités de formation et d’emploi est plus restreint pour les femmes que les hommes.
Un certificat reconnu par le Ministère de l’Éducation nationale
Les formations se déroulent dans les camps de Wavel, Saadnayelet Barelias. Une étude de marché du travail a été menée lors d’entretiens avec les bénéficiaires. Elle a permis de déterminer au préalable les formations les plus pertinentes qui leur seront dispensées. Les domaines proposés sont multiples avec par exemple : architecture d’intérieur, comptabilité, marketing en ligne, réparation de téléphones, photographie ou encore manucure et coiffure. Chaque formation dure de 3 à 4 mois. Un certificat reconnu par le Ministère de l’Education nationale est délivré à chaque jeune fraîchement formé. Les équipes d’Asmae, en lien avec le partenaire Najdeh, apportent également une contribution supplémentaire en permettant à toute nouvelle personne diplômée de profiter de son réseau comprenant des employeurs nationaux et internationaux.
Renforcer l’estime de soi pour mieux avancer
En plus de l’acquisition ou de l’amélioration de compétences professionnelles via des formations spécifiques, le projet permettra de former les bénéficiaires sur des aspects personnels : estime de soi, communication interindividuelle, résolution des conflits. Ces aptitudes sociales constituent un atout supplémentaire pour les jeunes. Ce bagage contribue à augmenter les chances de trouver un emploi ou même de créer leur propre activité. Les revenus réguliers des bénéficiaires, générés lors de l’obtention d’un emploi, contribueront à améliorer leurs conditions de vie, et donc leur situation socio-économique de manière plus générale. Face à un futur économique incertain, cela permet de renforcer le sentiment de sécurité et de confiance en l’avenir.
Réunir des bénéficiaires de différentes nationalités
Ce projet a pour spécificité d’inclure des bénéficiaires issus d’horizons géographiques multiples. Cette mixité permet l’échange entre les cultures, une meilleure compréhension de l’autre et la création de relations interpersonnelles solides. En agissant ainsi, ces jeunes contribuent à renforcer la confiance entre l’ensemble des personnes réfugiées, et dans une plus large mesure au sein de la communauté libanaise. En somme, cette initiative contribue à la réduction de la tension sociale, et donc à un meilleur vivre ensemble.
Asmae remercie chaleureusement le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour l’appui financier apporté à ce projet.
Zoom sur témoignage d’une bénéficiaire
« Je m’appelle Yara. Je suis une ressortissante palestinienne de 19 ans. Je vis à Saadnayel, et les possibilités d’emploi sont très rares ici. L’ambiance au centre était chaleureuse. Ce cours d’architecture intérieure m’a donné l’opportunité de démarrer instantanément ma carrière. Ce type de projet permet de faire des rêves une réalité. Personne ne doit sous-estimer sa valeur. »
Yara El Jechi, ressortissante palestinienne de 19 ans