Actuellement dans sa seconde année de déploiement, le projet Ankizy a pour but d’améliorer l’insertion scolaire et sociale des enfants vulnérables à Antananarivo. Le projet vient en aide à près de 900 enfants, âgés de 3 à 12 ans, ainsi qu’à environ 1 200 parents, 107 professionnels, deux centres d’alphabétisation et trois écoles primaires.
Permettre un accès durable à l’éducation via la réalisation de 3 objectifs
Pour la phase II du projet, l’un des objectifs principal consiste à développer et à améliorer le positionnement et la visibilité d’Asmae et de ses partenaires auprès des institutions nationales, dans le but de favoriser son ancrage et pérenniser nos actions.
Le second objectif consiste à améliorer les dispositifs d’insertion scolaire et sociale des enfants en situation de vulnérabilité. Les enjeux sont multiples : réinsérer les enfants exclus du système scolaire classique, suivre leur réinsertion et proposer des pratiques participatives aux éducateurs.
Le troisième objectif consiste à renforcer les capacités des acteurs sociaux et communautaires qui mènent les actions en faveur de l’insertion sociale et scolaire des enfants en situation de vulnérabilité.
Déployer des activités de plaidoyer, de sensibilisations et de formations auprès du Ministère de l’Education Nationale
Afin d’atteindre les objectifs listés ci-dessus, il est prévu de promouvoir les droits de l’enfant et de réaliser un plaidoyer en faveur de l’insertion sociale et scolaire des enfants en situation de vulnérabilité. L’information et la sensibilisation des institutions sur les contributions apportées par Asmae et ses partenaires sont deux éléments clés pour faciliter l’insertion sociale et scolaire des bénéficiaires que nous accompagnons à Antananarivo.
La collaboration entre le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et Asmae se poursuit avec divers ateliers et réunions. Asmae a ainsi organisé trois ateliers de formation sur l’outil phare d’Ankizy, le ‘Sary Fetsy’, et de découverte des autres outils co-construits dans le cadre du projet. 71 professionnels du MEN et de ses directions rattachées ont participé à ces ateliers.
Le ‘Sary Festy’ est un imagier facilitant l’apprentissage du langage et des mathématiques pour les enfants des classes d’alphabétisation et de préscolaire. Il est accompagné de fiches pédagogiques facilitant son utilisation par les éducateurs.
« Faisant suite à l’atelier de découverte et de formation sur l’utilisation du ‘Sary Fetsy’, il a été décidé d’intégrer l’outil dans les Kits classe qui seront distribués à partir de septembre 2021. Convaincus de la pertinence de l’outil, à la fois très ludique, attrayant, riche en images, en idées et en messages, nous recommandons en effet sa vulgarisation pour faciliter l’apprentissage des élèves. »
Junny Cordyah RAZAFITSIMIOVATSARA, Cheffe du Service de l’Education Inclusive, DENF, MEN
Des résultats très satisfaisants à mi-parcours
En octobre 2021, 368 filles et 374 garçons ont bénéficié d’une prise en charge globale dans les centres d’accueil de nos partenaires. Tous les enfants en âge d’être scolarisés en primaire ont été insérés dans le système scolaire classique.
Les parents ont bénéficié de séances d’éducation parentales et de visites à domicile. Ils ont été sensibilisés à l’importance de l’éducation de leurs enfants.
Les intervenants sociaux des deux partenaires ont bénéficié de renforcement de compétences dans le domaine de l’accompagnement familial et l’utilisation des outils de suivi tels que les fiches d’enquête familiale et les fiches de suivi des enfants.
Asmae et ses partenaires ont mis à disposition des institutions malgaches des personnes ressources, des supports et des outils de formation. La poursuite de cette collaboration consistera désormais à diffuser les outils auprès des formateurs régionaux et à suivre leur utilisation.